Ecurie de la Sorges

Projet pédagogique

 PROJET PEDAGOGIQUE

ECURIE DE LA SORGES

 

« Le cheval et le poney, de la naissance à la retraite, une histoire de famille »

 

Introduction

Créée en 2004 et installée dans la plaine du village de Cuges les Pins dans les Bouches du Rhône depuis 2011, l’écurie de la Sorges bénéficie d’une situation géographique privilégiée et d’infrastructures lui permettant de développer pour les cavaliers de tous âges, confirmés ou non, une approche de l’environnement du cheval et de l’équitation adaptée à chacun.

Concept pédagogique

Le centre équestre a pour objectif de vouloir montrer que le cheval ou le poney est un être vivant issu d’une famille et que sa vie est ponctuée de phases bien définies et bien différentes jusqu’à sa retraite. Il n’est en aucun cas un objet de loisir encore moins un outil ou un jouet, en revanche à chaque phase de sa vie correspond une complicité avec l’être humain qu’il s’agit d’apprécier et de partager avec les membres du centre.

Les différentes phases de la vie de l’équidé

Il est possible de découper la vie de l’équidé comme suit :

Poulinage / sevrage

Education du poulain / débourrage

Dressage jeune cheval ou poney

            Le « maitre d’école » suivi d’une retraite bien méritée

Les membres du centres peuvent découvrir avec l’assistance et les conseils de l’encadrement du club ces différentes phases de la vie d’un équidé soit sur place mais aussi lors d’activités extérieures (concours modèles et allures, concours SHF, concours FFE, Balades….)

Mise en œuvre de l’enseignement de la pratique de l’équitation

Les enseignants élaborent leurs séances pédagogiques en s'appuyant sur les fondamentaux et la progression mise en place par la Fédération Française d'Équitation. Les étapes peuvent (sans aucune obligation), être évaluées et validées par les « Poneys ou galops". Ce sont des niveaux fédéraux que nous validons sans participation financière supplémentaire, à nos cavaliers licenciés.

Le centre offre à ses cavaliers de club ou propriétaires la possibilité de sorties en concours SHF ou FFE de niveau Ponam, Club ou Amateur en CSO et en Dressage.

Moyens

            Personnel : un BEES1 et une BPJEPS, le centre étant partenaire des centres de formation BPJEPS régionaux, son personnel permanent peut être renforcé par des stagiaires à l’année.

              Cavalerie : le centre dispose de 10 chevaux et de 15 poneys de clubs tous aptes à subvenir aux besoins de l’ensemble des activités, des formations et des cours dispensés quel que soit le niveau des cavaliers.

            Infrastructure : la carrière de 60 mètres par 40 mètres permet de pouvoir dérouler des parcours d’obstacle jusqu’à 1m30 ainsi que des reprises de dressage classique. Sa situation offre la possibilité immédiate de départ en balades soit sur pistes soit en terrain varié.

Sécurité

L’ensemble des activités fait toujours l’objet de rappels préalables de sécurité élémentaire et spécifique à la pratique de l’équitation. Le centre impose le port de la bombe réglementaire à tous les cavaliers à cheval, même en balade.

Certaines activités particulières comme le débourrage sont effectuées uniquement par le personnel du centre.

 

 

Powered byE2I sports